Sweat Baby Sweat

Autres théâtres

  • Date 28 septembre 2013

Samedi 28 septembre 2013, le Souffleur était à la MAC de Créteil pour les « Plateaux de la Briqueterie », un festival de petites et moyennes formes dédié à la création chorégraphique contemporaine, organisé sur deux jours à la Briqueterie, au Théâtre Jean Vilar et à la MAC de Créteil.

 

Parmi les œuvres présentées à la MAC, deux nous ont particulièrement emballées : Joseph de l’Italien Alessandro Sciarroni (la critique par ici) et Sweat Baby Sweat du jeune belge Jan Martens dont voici la critique.

 

Sur le plateau, un homme et une femme en sous-vêtements, enlacés sous une lumière diffuse. Rien de plus. Et déjà tellement. Car ces deux corps, saisis dans une tension tout autant musculaire que magnétique, dégagent une puissance de fascination absolument électrisante.
Leur étreinte n’a rien d’un doux repos, c’est une épreuve de force quasi acrobatique, un véritable combat d’athlètes. Les corps exposés dans leur musculeuse nudité évoquent ceux de deux lutteurs issus des temps antiques. Deux assaillants flirtant avec les limites de leur propre résistance physique et dont l’acharnement témoigne d’un engagement qui dépasse le simple plaisir sportif : c’est l’effort d’une vie.

 

De l’enlacement au baiser, en passant par le frottement, l’agrippement, le heurt, la caresse, la fusion, le rejet, ces derniers parcourent, dans la douleur et la jouissance mêlée, toute la gamme des variations possibles autour de l’étreinte amoureuse. Une gymnastique dont ils ressortiront littéralement vidés et qui revêt évidemment une valeur et une signification existentielles.

 

Le repos succède enfin au combat. Bercés au rythme doux et mélancolique de « Willie Deadwilder » de Cat Power, nos deux lutteurs tombent dans un assoupissement profond dont on ne sait s’il s’agit du sommeil réparateur des amoureux ou du repos de ceux qui ont lutté jusqu’au bout et ne se réveilleront plus. On en a encore des frissons !

 

Pour en savoir plus sur Jan Martens : http://www.janmartens.com

SWEAT BABY SWEAT by JAN MARTENS trailer 2 from Jan Martens on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *