Les Juifs

Autres théâtres

  • Date 10, 11 et 12 septembre 2013

A la Maison des Métallos

Les mardi 10 à 18h30, mercredi 11 à 20h30 et jeudi 12 septembre à 18h30.

Dans le cadre du Festival « Une semaine en compagnie » – six jours pour découvrir six aventures théâtrales dans deux lieux franciliens.
Une collaboration entre La Maison des Métallos à Paris et le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

 

Lessing écrit cette pièce en 1749 pour sa troupe à une période où les lois contre les Juifs sont durcies par Frédéric II, monarque « éclairé ». C’est l’une des premières œuvres au théâtre qui montre un Juif sous un jour positif : un baron est agressé par deux bandits, supposés Juifs. Un voyageur le sauve et est reçu chez le baron, qui le couvre de louanges. Le voyageur, visiblement gêné par tant d’attention, est sur le point de partir avec son valet, quand le baron le retient, prêt à lui accorder la main de sa fille. Mais le voyageur n’est pas celui que l’on croit, et dans ce milieu judéophobe, on devine sa gêne.

 

Les acteurs évoluent sur un plateau nu, avec en tout et pour tout quelques sièges sur les bords du plateau où ils s’installent à vue lorsqu’ils ne sont pas en jeu. Le jeu est sobre et efficace, chacun campant son personnage à merveille, leur phrasé est clair, mais chargé de cette langue qui n’est plus la nôtre, ce qui crée déjà un univers particulier. La création sonore de Pierre Badaroux ajoute à cela une atmosphère de silence et de suspicion qui convient au propos de Lessing, mais cela surligne un peu le jeu et devient manifestement oppressante pour le spectateur. C’est néanmoins un choix de mise en scène d’Olivia Kryger pour qui le son « apporte un arrière plan grinçant » et permet « d’ouvrir davantage l’imaginaire ».

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *