EMPREINTE

Théâtre Bobino

  • Date 19 au 22 Février 2020

*

Théâtre Bobino

  • Date  19 au 22 Février 2020
  • Titre : Pockemon Crew Empreinte
  • Directeur artistique : Riyad Fghani

Durée : 55 min

*

Pockemon Crew est un collectif de danseurs lyonnais fondé en 1999. C’est en partant de la rue, que le collectif s’est ensuite construit une réputation solide à travers le monde entier en devenant plusieurs fois champion du monde dans la discipline de danse urbaine, le break dance. Aujourd’hui, quarante danseurs talentueux composent le collectif. Nous avons eu la chance d’en voir huit lors de ce spectacle.

*

Pockemon Crew au travers de trois actes a voulu nous raconter une histoire qui part de l’enfance avec le chahut de la cours de récréation à la vie d’adulte.

*

Le collectif s’inspire d’autres danses comme la danse moderne, le flamenco et la danse sportive avec de nombreux portés. On retrouve au travers des performances individuelles et collectives toutes les composantes qui définissent la danse venue du Bronx en 1970, à savoir le break dance (uprock, foot work, freeze, power mooves) mais aussi des inspirations plus variées de la danse urbaine avec le popping, le boogalo ou encore le floating. C’est techniquement très complet et réalisé avec une grande précision. C’est remarquable !

*

Les choix musicaux sont surprenant pour du break dance, le crew ne s’exprime jamais sur les musiques que l’on a l’habitude d’entendre, à savoir du rap ou de la musique électronique. Le collectif a réussi à casser les aprioris sur la danse et l’environnement dans laquelle on la médiatise.

*

Au-delà de l’expression des mouvements du corps, il y a aussi une histoire engagée sur la réussite scolaire et dans la vie quotidienne. On y retrouve les valeurs du travail, de l’apprentissage et de la persévérance. Un des danseurs prend la parole pour jouer un enseignant dans un bleu qui rappelle les enseignants que nous ne voyons plus depuis bien quarante ans en France. La vieille école y est dépeinte et nous nous questionnons sur les modèles de réussite. Qu’est-ce que la réussite ? Doit-on réussir pour soi-même ou pour plaire à sa famille et à la société ? 

*

Pour la cinquantième année d’existence du break dance, ce spectacle est un très bel hommage à cette danse, loin des clichés que l’on veut bien lui donner. Lors de la soirée, nous nous sommes aperçus que le spectacle a réussi a touché des spectateurs de tous les âges. Nous vous recommandons de voir la compagnie Pockemon Crew, dans un théâtre, dans un contexte qui n’est pas celui des battles dans les compétitions de break dance.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *