LES CONFERRANTES AU TOP

Théâtre de l'Opprimé

  • Date 6 au 8 Février 2020
photo YuTa (Jutta Sammel Mastrangeli)

Théâtre de l’Opprimé

  • Date  6 au 8 Février 2020

Première conférence 

  • Titre : Comment écrire une (auto)biographie à succès, accessoirement on causera féminisme
  • Concept, texte et jeu : Maria Cristina Mastrangeli
  • Regard extérieur : Anna Romano
  • Powerpoint et personnage de la mère jeune en vidéo : Alma Sammel
  • Vidéo : Yu Ta (Jutta Sammel Mastrangeli)
  • Trucage vidéo : Guendalina Flamini

Deuxième conférence 

  • Titre : Le Cours du Miracle
  • Concept, texte et jeu : Marion Paulin
  • Collaboration à l’écriture : Daniel Tonachella
  • Collaboration à la scénographie : Dany Paulin, Claude Sourdaine, Simon Doucet
  • Enregistrement Liste des Miraculés : Paul Coty
  • Production : Octogone, laboratoire de création théâtrale
  • Durée : 2h15 avec entracte de 15min 

*

Dans une salle intimiste du théâtre de l’Opprimé, avec deux rangées de six bancs recouverts d’un tissu rouge, nous retrouvons Maria Cristina pour aborder avec franchise et pragmatisme la réussite et le féminisme. A la suite de ce premier spectacle, une deuxième conférence animée par Marion Paulin sur la notoriété de la ville de Lourdes. 

*

La première conférence commence par une devinette. Un ordinateur et un écran sont utilisés comme supports documentaires. La conférence est construite en 10 points qui expliquent comment construire avec confiance et brio son livre à succès.

*

La conférencière se livre avec beaucoup d’humanité sur sa vie, et ce, avec une grande éloquence. La conférencière, très spontanée, improvise parfois avec une grande aisance lors des réponses du public. Les réponses aux devinettes, à des moments historiques, à une personne en photo construisent une interactivité avec le public. La conférence est d’une grande richesse.es références sont nombreuses, qu’elles soient historiques, littéraires ou politiques. Elles sont accompagnées de citations en latin, en italien et en français qui ponctuent le discours. Les valeurs du succès, le fait d’avoir une communication vraie, le féminisme et les luttes sociales sont les thèmes centraux. Ce travail a été réalisé sur plusieurs années, tantôt en solitaire par la comédienne et le metteur en scène, tantôt en groupe. La conférence, de par sa portée éducative, mérite de connaître le succès dans les théâtres et au-delà. 

*

La seconde conférencière est une femme, très charismatique. Tout commence par une définition scientifique du miracle. La conférence prend la forme d’un spectacle où la conférencière joue du clavier, chante et danse. Est retracée, avec justesse, la construction de la réputation de la ville de Lourdes autour de ses miracles. On apprend comment le miracle est apparu au travers d’un récit poignant. La mise en scène, très créative, explore notamment la symbolique de la Vierge Marie et les comparaisons avec la vie d’aujourd’hui sont abondants. “Je ne sais pas comment elle a fait, enceinte, pour se déplacer dans la grotte ; il n’y avait pas les cours de yoga ni la sophrologie”.

*

Nous voyageons dans le temps et nous perdons nos repères. Cette conférence, aux multiples touches d’humour, crée des décalages qui prêtent à rire.

*

Les deux conférences osent briser des tabous construits autour des idéaux religieux ou politiques. Cet engagement, appréciable, l’est d’autant plus que le travail de recherche mobilisé aboutit à un spectacle empreint d’honnêteté et de sincérité.

*

Informations complémentaires :

*

La conférence de Maria Cristina Mastrangeli a trois nouvelles dates en Mars 2020

*

6 mars 20h, 7 mars à 18h30 et 8 mars 16h

*

PLATEAU 31

*

31 RUE HENRI KLEYNHOFF 94250 GENTILLY

*

RER B ARRÊT GENTILLY - 15 MINUTES DE CHÂTELET-LES-HALLES - sortir rue Romain Rolland, la remonter et c’est la deuxième à gauche I BUS 125 ARRÊT CHAPERON-VERT

*

Plusieurs spectacles autour du féminisme pendant tout le week-end, détails sur le site du théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *