Les étoiles de notre ciel

Théâtre du Soleil

  • Date 11 au 27 janvier, les vendredis, samedis et dimanche
  • Mise en Scène Flavia Lorenzi
  • Jeu Bruno Stierli, Camille Duquesne, Enora Henry, Maïe Degove
  • Créations Vidéos Janaina Wagner
  • D'après les textes de Zlata Filipovic, Svetlana Alexievitch
IMG_4538 2

La compagnie Bruta Flor présente le spectacle Les étoiles de Notre Ciel au Théâtre du Soleil.

Ce spectacle est construit autour de lettres d’enfants ou de jeunes gens écrites en période de guerre. Les quatre comédiens incarnent tour à tour des enfants pris sous l’Occupation Allemande, des jeunes soldats coincés dans la guerre du Vietnam ou dans le froid de la « Der des Ders ».

Avec humilité et simplicité, les comédiens relaient cette parole rare et sensible. Sans jamais s’appesantir sur l’aspect « tragique » de ces lettres, la mise en scène met en valeur l’espoir et la force lumineuse qui émane toujours de ces écrits émouvants.

Utilisant tout le champ des possibles, la metteuse en scène nous fait voyager par le corps, la voix, le chant des comédiens qui passent tour à tour d’un univers à l’autre et nous questionnent sur la possibilité d’aimer, de rire, de jouer, en un mot de vivre, en temps de guerre.

C’est dans les transitions entre ces différents univers, ces différentes époques, ces différents fronts qu’affleure la personnalité de la metteuse en scène. Ces transitions se proposent comme des tableaux plastiques, des représentations chorégraphiques ou scéniques, de la souffrance, l’angoisse, la solitude en temps de guerre.

De savants montages vidéo parcourent aussi la durée du spectacle et viennent apporter une toile de fond, une respiration à ces textes toujours empreints d’une grande émotion. Les images de Janaina Wagner avec qui a travaillé Flavia Lorenzi, sont toujours justes, étonnantes, et, tout comme la légèreté des acteurs, apportent un contrepoint plein d’innocence et de rêverie à ce spectacle qui se nourrit de nuance.

 

Les vendredis, samedis et dimanche du 11 au 27 janvier 2019, au Théâtre du Soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *