Ce soir : Lola Blau

Autres théâtres

  • Date 24 et 25 novembre 2018 à l'Espace Sorano de Vincennes
  • Mise en scène Maryse Boiteau
  • Comédienne et chanteuse Lorelyne Foti
  • Pianiste Christophe Fossemale
  • Livret et musique originale Georg Kreisler
Maryse Boiteau

Ce Soir Lola Blau est un spectacle qui nous transporte en 1938… La seconde guerre mondiale a fait l’objet de nombreuses œuvres théâtrales, mais celle-ci vous réchauffera !

 

 

Ce Soir : Lola Blau est là pour vous enchanter. Elle vient de décrocher son premier engagement de comédienne. Elle prépare sa valise, elle est enthousiaste. C’est sa première qualité, à Lola Blau : elle est solaire, quoi qu’il arrive, elle reste positive et souriante. La guerre arrive et son engagement est annulé car elle est juive. Mais Lola Blau, ne se démonte pas. Malgré l’éloignement avec sa famille, malgré la distance avec son amoureux, Lola Blau se bat pour percer comme chanteuse dans les cabarets. Sur scène, elle est accompagnée d’un musicien, et tout le spectacle durant elle nous livre son histoire, à voix nue, ou en chantant. Le dispositif scénique est très simple : deux chaises, une table, un piano, une valise.

Le spectacle musical, mis en scène par Maryse Boiteau, cache derrière sa sobriété, une richesse rare, et elle nous prouve qu’avec peu de choses, on peut créer du sens, des espaces de rêves, enclencher un voyage. La comédienne qui tient le rôle de Lola Blau, Lorelyne Foti, a une voix magnifique et une présence dont on ne se lasse pas. Elle dégage une énergie qui suffit à nous happer. Son partenaire, Christophe Fossemale, n’est pas qu’un simple musicien. Le son de son piano est personnage à part entière, tandis que sa présence incarne les êtres qui peuplent le récit de Lola.  La création lumière permet à l’espace noir de la scène de devenir train, chambre, théâtre, feu d’artifice… Le tout porté par un choix de costumes très évocateurs d’une époque et d’une ambiance. La scène est presque vide, mais nous y sommes : Lola Blau nous emmène avec elle dans son aventure, en pleine seconde guerre mondiale.

Ce soir : Lola Blau, avant d’être un spectacle sur la seconde guerre mondiale, est une ode à la vie. Avec une humilité assez rare, l’équipe du spectacle nous emporte loin de Paris, de sa pluie et de ses feuilles mortes, et nous voilà dans une Europe en ruine prêt à bâtir une vie. Celle singulière, touchante, dépouillée, de Lola, qui deviendra, le temps d’une soirée, une amie proche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *