Imagine-toi

Autres théâtres

  • Date À partir du mercredi 22 novembre 2017
  • Théâtre Théâtre des Mathurins
  • Auteur et interpréte Julien Cottereau
  • Mise en scène Erwan Daouphars
  • Création lumière Idalio Guerreiro
  • Costumes Renato Bianchi
julien-cottereau-2

« Chut… et regarde ! ». Voilà ce que l’on pourrait entendre dans le théâtre des Mathurins. Le mime, Julien Cottereau, propose de nous embarquer dans des aventures où l’imaginaire est le maître mot. Tout repose sur le spectateur, alors Imagine-toi ?

Pendant près de dix ans, Julien Cottereau interpréta le clown mime Eddy pour le spectacle Saltimbanco, au Cirque du Soleil. En 2006, il crée un one-man-show où il met en scène ses talents de mime, de bruiteur, d’enchanteur et de rêveur pour lequel il recevra le Molière 2007 de la révélation masculine. En 2018, il remet sa tenue de jeune homme innocent et reprend le spectateur par la main pour le faire voyager au-delà du visible. Il joue avec le public. Il s’amuse avec une balle immatérielle qu’il va envoyer dans la salle et que l’on va lui renvoyer. Un animal féroce se cache derrière les rideaux et le recherche. Par chance, il sait comment le calmer. Pour cela, il faudra l’aide de quelques spectateurs qui vont devoir monter sur scène et jouer le jeu. L’interaction fonctionne très vite et des rires sincères s’échappent.

b673a0754b3e2016b2f9e1424f228fc3

Il maîtrise son personnage jusqu’au bout des orteils. Après 13 000 représentations dans le monde, il n’a plus de secret pour lui. Pourtant, chaque jour, les choses doivent être différentes sur scène selon les spectateurs qui y montent. Vont-ils le suivre dans son monde ? Vont-ils se rebeller ? Vont-ils se laisser faire ? Mais de toute façon, la bonne humeur et la magie avec public, adulte et enfant se créée. Il nous emmène dans un univers où la tendresse et l’émotion flirtent avec malice et ingéniosité. L’émerveillement de notre enfance revient à la surface. Un moment de partage idéal pour les familles.

Julien Cottereau est un sculpteur d’espace et d’histoire car juste avec des gestes et des sons, nous voyageons au-delà du visible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *