The Strange Case of Dr. Jekyll and Mr. Hyde

Traverse Theatre

  • Date Du 19 au 21 mars au Traverse Theatre
Groupe

The Strange Case of Jekyll and Hyde, réécriture de Morna Pearson d’après le roman de Robert Louis Stevenson, mis en scène par Caitlin Skinner, Lung Ha Company.

 

Nous sommes à Edinburgh en 1866. Miriam est la fille du Dr. Jekyll. Elle a seize ans. Elle est belle, grande et forte. Elle a une soif dévorante d’apprendre et rêve d’entrer un jour à l’université. Miriam fouille dans le cabinet de son père pendant la nuit pour acquérir un savoir scientifique. Elle veut découvrir le monde et devenir quelqu’un.

 

Nous sommes au 19ème siècle et Miriam n’a pas le droit d’aller à l’université. Elle est chassée du cabinet de son père parce qu’elle n’est pas supposée apprendre. Elle doit se marier, faire des enfants et se taire. Son cerveau est « 50% inférieur »[1] à celui d’un homme après tout, c’est prouvé scientifiquement. Miriam est une demi-personne. Elle n’a qu’un seul modèle : celui des femmes de son entourage qui se sont résignées à vivre le destin qui leur est attribué.

 

Miriam se lève la nuit et boit une potion qu’elle trouve dans le cabinet de son père. Une mariée tout en noir apparaît alors en face d’elle : elle est son double anormal, sa colère étouffée et le moteur de son émancipation. Elle parcourt les rues sombres d’Edinburgh avec son nouveau « moi » pour boire, danser et jouer aux cartes dans les pubs la nuit.  Elle tue le docteur Black qui tente de la violer. Elle rejette sauvagement son fiancé au sol qui veut l’empêcher d’étudier. Elle hurle sur ceux qui se mettent au travers de son chemin.

 

Nous assistons à une métamorphose inquiétante: celle de Miriam en une femme monstrueuse pour son époque. L’univers visuel de la mise en scène de Caitlin Skinner force le trait lugubre et menaçant de cette transformation. Des jeux d’ombre et de lumière masquent puis dévoilent alternativement le visage des personnages ce qui donne un caractère instable et diffus à leur identité. Des valses macabres entre Miriam et son double malin se succèdent tout au long de la pièce et donnent une sensation de vertige. L’orchestre live de musique synthétique, dirigé par Greg Sinclair, plonge le public dans une atmosphère obscure et mystérieuse. La voix claire et précise d’Emma Clark, qui ne prononcera jamais que la lettre « A », charme et donne la chair de poule.

 

Miriam et son double

Douglas Jones Photography

Miriam explose et se transforme. Elle souffre terriblement de ne pas être acceptée avec ce qu’elle a de plus puissant et de particulier. Elle est sur le point de mettre fin à sa vie pour anéantir son double maléfique quand le Dr Jekyll intervient :

 

« Dr Jekyll : Miriam

Miriam : Va-t-en

Dr Jekyll : Qu’est-ce que tu fais ?

Miriam : Tout va bien. Je me débarrasse d’elle.

Dr Jekyll : Elle ?

Miriam : Mon ombre. Mon amie. Je l’ai serrée dans mes bras. Nous ne sommes plus qu’une personne. Et je dois maintenant mourir et la prendre avec moi.

Dr Jekyll : Regardes-moi Miriam. (…)

Miriam : Tu n’as pas peur ?

Dr Jekyll : Non.

Miriam : Qu’est-ce que tu vois ?

Dr Jekyll : Je te vois toi, Miriam.

Miriam : Ils me regardent tous avec révulsion et horreur. J’ai effrayé un homme jusqu’à la mort. (…)

Dr Jekyll : Peut-être parce que tu leur renvoie ce qu’ils craignent le plus en eux et ce qu’ils refusent de voir.

(Un temps)

Est-ce que tu veux vivre ?

(Un temps)

Pars et va trouver ta place dans le monde. Trouves ta place et les personnes qui t’accepteront telle que tu es. Tu as tellement de belles choses à donner. (…) Miriam ?

Miriam : Oui ?

Dr Jekyll : Tu ne m’as pas répondu. Est-ce que tu veux vivre ? »[2]

 

Faire le choix de vivre en dépassant la condition qui nous est attribuée ou s’enterrer vivant. L’alternative est aussi radicale que cela.

 

Comment trouver en soi-même l’imagination qu’il manque à une société toute entière qui nous rejette tel qu’on est ? La problématique du personnage de Miriam entre directement en résonance avec le cœur de l’activité de la Lung Ha Company. Cette compagnie théâtrale regroupe une cinquantaine de comédiens et de musiciens « aux différentes habilités ». Un euphémisme pour qualifier des personnes en situation de handicap ? Pas du tout. Il s’agit d’un angle de vue différent qui change toute la donne. Au sein de la Lung Ha Compagnie, la question n’est pas de savoir « Qu’est-ce que je ne peux pas faire ? » mais « Qu’est-ce que je peux faire ? ». Il s’agit alors d’épanouir le plus pleinement la personne et l’artiste que l’on est en travaillant ses points forts. La Lung Ha est une compagnie théâtrale professionnelle compétitive qui auditionne et choisit ses membres en fonction de leurs mérites artistiques. Le résultat est d’une précision et d’une qualité rare qui trouve une place évidente et nécessaire dans la scène théâtrale britannique contemporaine.

 

 

Distribution :

  • Kenny Ainslie : Hugo Paterson
  • James Alison : Fergus
  • Jonathan Allan : Laurence
  • David Brown : Rory
  • Scott Davidson : Mr Paterson
  • John Edgar : Poole
  • Leigh Flynn : Elsie
  • Katy Gow : Brenda
  • Mark Howie : William Jekyll
  • Kay Ann Jacobs : Mrs Winnie Paterson
  • Emma McCaffrey: Miriam Jekyll
  • Colin McIlveny: Frederick/Donald
  • Teri Robb: Mary
  • Karen Sutherland: Mrs Jane Jekyll
  • Stephan Tait: Dr Jeremy Jekyll
  • Nicola Tuxworth: Hyde
  • Keith Watson: Dr Black

 

Musiciens:

 

  • Emma Clark: Vocaliste, percussionniste
  • Joseph Cox: Vocaliste, percussionniste, pianiste, violoniste.
  • Stephanie Forrest : iPad, Thumjam[3]
  • Ali Gillies : musicien associé de Drake Music Scotland
  • Craig Sinclair : Pianiste
  • Rhona Smith : Ordinateur portable, logiciel « Notion »[4]

 

 

[1] Réplique d’Hugo Paterson, son prétendant.

[2] The Strange Case of Jekyll and Hyde, Morna Pearson, scène finale, traduite par l’auteure.

[3] Thumbjam est une application pour Iphone qui permet d’avoir accès aux sons de plus de 40 instruments en haute définition. L’utilisation de cette application permet à de nombreux musiciens paralysés de jouer en n’utilisant que leurs doigts.

[4] « Notion » est un logiciel de composition musicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *