Ceci n’est pas

Autres théâtres

  • Date Du 28 janvier au 8 février au thèâtre Le Proscenium

La compagnie Un des sens est composée de jeunes comédiens et metteurs en scènes – tous issus de l’école Claude Mathieu –  visant à construire un théâtre conscient de son histoire et de ses enjeux.

Après notamment Barbe bleue espoir des femmes, Ce ci n’est pas est leur quatrième création.

Elle portera sur une réflexion au tour des textes et la vie de Molière.

 

 

Un hommage à Molière par Molière.

 

La compagnie Un des sens mettra en scène aussi bien les mots que les maux de l’auteur.

Par un collage de textes, ils vont mettre en lumière tout le talent, les questionnements, les angoisses, les peurs et les folies de l’auteur. Ils vont mêler scènes molièresque incontournable et textes « molièristes” peu connus dans une scénographie « branchée » rappelant celle d’un jardin d’aristocrate (Des branches d’arbres se mêlent à des guirlandes dans une ambiance festive).

C’est ainsi que la vie de l’auteur fait sens avec ses écrits et ses passions. Dommage que la question de la religion – qui fut plus présente dans sa vie  – n’a pas ou peu été traité.

 

Il est vrai que s’attaquer à Monsieur Jean batiste Poquelin, allias Molière, peut être risqué en vue du nombre de créations portant son nom depuis des siècles. Néanmoins les jeunes comédiens de cette compagnie vont apporter, dans leur siècle, une vision qui leur est propre et qui mérite d’être vue et entendue.

 

Dans un élan frais et rythmé, ils vont prendre du plaisir à jouer du Molière, à re-questionner l’être en partant du jeu et non du « je ».

Car c’est en toute modestie qu’ils mouilleront le maillot à faire spectacle en faisant parvenir le texte avant tout. Ils respecteront l’auteur tout en se donnant subtilement la liberté de s’approprier le texte, de prendre du plaisir en y mettant du soi. C’est ainsi que vous verrez aussi bien une panoplie de personnages traité de façon littérale qu’un Don Juan fan de Punk chantant sa réplique à la guitare en maudissant presque un monde où il n’est plus.

 

« Ce ci n’est pas » est avant un spectacle accessible aussi bien aux curieux qu’aux inconditionnels de Molière qui verront sans doute une vision subjective certes mais plutôt pertinente sur les écrits et la vie de l’auteur.

Les comédiens s’accrocheront tout simplement aux branches de l’auteur pour nous en offrir les fruits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *